Des temples ... pas si accueillants

 

Un moine bouddhiste bouthanais appartenant au temple des Mille Bouddhas, en Saône-et-Loire, le lama Tempa est sous le coup d'une procédure judiciaire pour le viol de quatre femmes, anciennes stagiaires du temple.

Les quatre victimes ont déposé plainte entre 2009 et 2010 pour des faits remontant au début des années 2000. Dans le cadre de cette enquête, le lama Tempa est placé en détention provisoire à la prison de Varennes-le-Grand depuis mai 2012. Lors d'une confrontation entre l'agresseur présumé et ses victimes le 12 septembre dernier, l'une d'entre elles a accusé le lama de l'avoir violée lorsqu'elle n'avait que neuf ans, puis d'avoir renouvelé ces gestes alors qu'elle avait une vingtaine d'années. Des victimes qui expliquent le temps mis pour porter plainte par la sensation d'avoir été étouffées par la pression du temple. Devant le juge d'instruction, l'homme a nié en bloc les accusations des quatre victimes présumées. L'instruction judiciaire pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans reste ouverte. Le lama risque la cour d'assises.

Situé dans le département de Saône-et-Loire à la limite des collines du Morvan et de Toulon-sur-Arroux, le temple des Mille Bouddhas (« Kayu Ling») est le plus ancien centre d'enseignement de philosophie bouddhiste de France. Premier temple de la lignée du Rinpoché, grand maître tibétain, il draine entre 6000 et 7000 stagiaires chaque année. Dans une interview au journal Le Bien Public, le nouveau secrétaire de la congrégation, a condamné ces actes qualifiés d'« inacceptables ». « Notre souhait est que la lumière soit faite et que si les actes anormaux sont avérés que les coupables soient sanctionnés », a-t-il déclaré, tout en minimisant l'importance de ces évènements : « Heureusement, ces abus sexuels restent exceptionnels au sein des temples : je pense que l'occident est assez tentateur pour des moines orientaux qui ont vécu une grande partie de leur vie dans un monastère ».

 

 

source:  http://www.fait-religieux.com/en_saone_et_loire_un_lama_accuse_de_viol