« Les confessions de Kalou rinpoché » sur la toile

Avec 55 500 vues, la vidéo « les confessions de Kalou Rinpoché » postée sur Facebook en novembre 2011 a connu un succès relatif. Pourtant c’est un véritable pavé dans la mare du monde bouddhiste. Sa précédente réincarnation Kalou Rinpoché (maître légendaire du bouddhisme tibétain, 1904-1989) avait fondé une quarantaine de monastères et centres d’enseignement dans le monde que les dernières révélations de Kalou Rinpoché ont doucement sécoué. En France, le plus ancien centre est celui de Kayu Ling à La Boulaye créé en 1976. Il draine 6 000 à 7 000 retraitants chaque année.

Kalou Rinpoché, aujourd’hui 23 ans, explique en anglais à la caméra qu’il a été « abusé sexuellement par des moines plus âgés », au début de son adolescence. « C’est une question d’argent, de pouvoir de contrôle… et ensuite je suis devenu toxico à cause de tous ces malentendus et je suis devenu fou. » Kalou Rinpoché a posté cette vidéo deux mois après avoir demandé aux lamas bhoutanais résidents à Kayu Ling de se retirer.

L’histoire commence en avril 2010. Lors de la visite de Rinpoché, des entretiens individuels sont mis en place. Ce soir-là, le lama tibétain entend une quarantaine d’histoires similaires, la plupart mettant en cause lama Tempa sur des affaires de mœurs. Cela le rend malade au point qu’il quitte le centre pour aller dormir à l’hôtel. Pourtant, le Dharma le pousse à ne pas remettre en cause leur position. Un an après, en avril 2011, lendemain de son arrivée, il est auditionné par l’enquêteur de la gendarmerie d’Autun. Après cet entretien, Kalou Rinpoché réunit les lamas et leur annonce sa décision de retirer leur nom des statuts de la congrégation, en raison des affaires judiciaires en cours. Et de nommer une nouvelle équipe de lamas occidentaux.

En riposte, les lamas bhoutanais refusent de reconnaître l’autorité de Kalou Rinpoché. Huissier, enquêteur et fonctionnaire des RG sont sur le temple. Pendant les enseignements la sécurité du maître spirituel est assurée 24 heures/24 par des policiers en civil et des professionnels de la garde rapprochée du Dalaï-lama. « Je veux changer de système pour un autre système qui n’implique pas les abus de pouvoir ou les malversations (...) Je veux garder le Dharma pur. Je veux garder Kayu Ling sain et sauf », déclare Kaou Rinpoché lors de cette visite (la version traduite est disponible sur le site Internet du temple).

Deux mois plus tard, il poste ses confessions et dans la foulée, répond aux questions du magazine américain Detail. « Il est très important que les gens n’oublient pas que le bouddhisme et les bouddhistes sont deux entités différentes. Le bouddhisme est parfait. »

 

video : https://www.youtube.com/watch?v=z5Ka3bEN1rs

source : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/09/01/les-confessions-de-kalou-rinpoche-sur-la-toile