Temple des Mille Bouddhas : des lamas accusés de viols

Dix ans après les viols qu’elle a subis dans un centre d’enseignement du bouddhisme où elle résidait, Sandrine* témoigne et brise l’omerta. Trois autres plaintes ont été déposées.

 
 

Quand elle arrive de Paris pour « faire le point sur sa vie », Sandrine, 29 ans, pense trouver au temple des Mille Bouddhas le cadre idéal pour développer quête de sens et spiritualité non-matérialiste. Kayu Ling est le plus ancien centre d’enseignement de philosophie bouddhiste de France, comme sorti de nulle part, à la limite des collines du Morvan et de Toulon-sur-Arroux. Premier temple de la lignée du Rinpoché, grand maître tibétain, il draine entre 6000 et 7000 stagiaires chaque année.

Vingt ans après ses premiers pas à Kayu Ling où elle a résidé de 1992 à 2001, Sandrine témoigne de son calvaire et critique les relations d’abus de pouvoir entre les lamas bhoutanais (les lamas sont des maîtres du bouddhisme enseignant à leurs disciples la pratique de la méditation). La parole de Sandrine ne se libère qu’en août 2010, alors qu’elle était convoquée à la gendarmerie d’Autun en tant que témoin sur une affaire de mœurs à Kayu Ling. Elle décide alors, elle aussi de porter plainte et de rejoindre les trois autres plaignantes dont certaines étaient mineures au moment des faits.

Les deux premières années au temple des Mille Bouddhas sont heureuses pour Sandrine qui travaille bénévolement au temple.

Omerta

En septembre 1998, elle est séparée de son conjoint. « J’étais couchée dans mon chalet, la porte était fermée à double tour, un lama d’un centre espagnol de Kayu Ling est entré chez moi et a abusé de moi pendant mon sommeil », explique-t-elle. Elle prétend que les doubles des clés de tous les chalets étaient enfermés dans le bureau du directeur.

Mais Sandrine garde le silence. « Je n’ai rien dit parce que j’avais peur et qu’il me manquait des éléments. J’étais désemparée. Je ne me souvenais que d’une partie, j’avais l’impression d’avoir été droguée », explique l’ex-résidente qui assure que dévoiler ce sordide secret aurait attisé la jalousie des autres femmes de la congrégation. « La plupart aurait rêvé de coucher avec un lama, j’en ai même vu gratter à la porte de lama Tempa toute la nuit avec leurs ongles », se souvient-elle. Mais c’est surtout parce qu’elle a peur pour son enfant que Sandrine ne dit rien. « J’ai été menacée, si je révélais ce qui m’était arrivé, on allait emporter mon fils au Bouthan, on me l’avait fait clairement comprendre », atteste-elle.

Deux mois plus tard, en novembre 1998, la malheureuse expérience se répète avec un « maître de peinture ». Mais l’ancienne fidèle se trouvant sans personne vers qui se confier ne porte toujours pas plainte. « En janvier 1999, un lama du temple de Vincennes, m’a raccompagnée dans mon chalet après une soirée. Je me suis réveillée le lendemain, nue et sans aucun souvenir. J’étais bouleversée », se souvient-elle.

Violence extrême

Pourtant, la vie continue et la belle s’amourache d’un lama venu de Belgique et tombe enceinte. Ce futur bébé déplaît fortement au directeur du temple, lama Seunam, qui avait des ambitions pour Sandrine à l’extérieur. Dénigrée par le directeur, la jeune femme se retrouve alors complètement isolée et mise à l’écart.

« Le 2 août 2010, le lama Tempa s’introduit dans mon chalet avec le double des clés. Je pense qu’il avait été envoyé pour régler le problème, suppose Sandrine. Il était furieux, il m’a bâillonné la bouche avec la main, et m’a agressé si violemment que j’ai perdu mon fœtus », décrit-elle à demi-mot. La perte de son bébé joue sur l’ancienne disciple comme un électrochoc. Elle ne pense plus qu’à une chose, quitter le centre.

« Deux mois après, en octobre 2000, le lama Tempa a forcé de nouveau le passage du chalet, il a forcé un jeune lama d’un centre parisien à le suivre. Il m’a envoyé valdinguer, je me suis cassé une vertèbre et ça m’a valu 10 ans de kiné derrière », précise Sandrine, encore émue. « J’ai failli perdre connaissance à cause de la violence de l’acte », résume la quadragénaire.

Plaintes

En décembre 2001, Sandrine et son enfant quittent Kayu Ling et emménagent dans la région. C’est en 2003 qu’elle dépose une première plainte à la gendarmerie quand son enfant, revenant d’une visite à son père resté résident du temple, lui annonce que « le lama Tempa s’est mis tout nu devant lui ». La plainte restera sans suite par manque de témoignage. Mais Sandrine profite de son élan pour partir aux prud’hommes contre le temple en 2004. Déboutée en appel, elle oublie Kayu Ling pendant plusieurs années.

En août 2010, Sandrine est convoquée à la brigade de recherches d’Autun. Trois autres victimes ont déposé plainte pour viols et agressions sexuelles. Pendant l’entretien avec l’enquêteur, Sandrine s’effondre et porte plainte dans la foulée pour les deux viols les plus violents qu’elle avait subis plusieurs années auparavant.

Mais son histoire n’est que la partie immergée de l’iceberg.

 

*Prénom d’emprunt

 

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/09/01/temple-des-mille-bouddhas-des-lamas-accuses-de-viols